cafoutch  > Chroniques > Soul - Funk  > The Best Of THE JIMMY CASTOR BUNCH

The Best Of THE JIMMY CASTOR BUNCH

Soul - Funk Twitter Facebook

The Best Of

[Rhino/1995]

Qui se souvient encore de Jimmy Castor ? Coupe afro démesurée, costard de boite trop, trop voyant et bottines pseudo-italiennes qui jettent à mort, qui pourrait se douter que derrière ce lutin black au nom grotesque se cache l’une des personnalité les plus impressionnantes et exubérantes de la scène funky américaine des années 70 ?
Avec à son actif une bonne dizaine d’albums Jimmy Castor s’est toujours partagé entre l’interprétation au saxophone de balades sirupeuses – aujourd’hui totalement indigestes – et la direction d’une extraordinaire machine à danser. Du funk, du bon vieux heavy-funk, car c’est bien de ça qu’il s’agit : des paroles complètement déconnantes – qui parlent le plus souvent d’un peuple troglodyte jurassico-primatoïdal – des rythmiques INFERNALES à couper au couteau, la musique du Jimmy Castor Bunch n’a pas d’équivalent et elle est aussi unique qu’indispensable. Ce disque, excellemment compilé, en présente un échantillon panoramique très représentatif et a le mérite de rendre enfin accessible au plus grand nombre une bonne brochette de classique depuis longtemps introuvables : du funk-rock psychédélique (marqué par Jimi Hendrix) de Troglodyte (Cave man) au disco-funk auto-parodique de Maximum Stimulation, on a droit à la totale !
Enfin, maintenant, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu : le Jimmy Castor Bunch, c’est vraiment de la bombe ! Et surtout, c’est à consommer sans modération.

Grandmaster DJ X (Scratch n°1 / 1996)


SIR JOE QUARTERMAN & FREE SOUL

Lire la suite

CURTIS MAYFIELD

Short Eyes

Lire la suite

Bobby Byrd

The Best Of

Lire la suite

GRAHAM CENTRAL STATION

Larry Graham’s Electric Funk

Lire la suite

BERNARD EDWARDS

Lire la suite