cafoutch  > Articles > Soul - Funk  > Sweet Power Your Embrace

Sweet Power Your Embrace

Soul - Funk Twitter Facebook Google +

mixed by Switch ’Groov’ Exp.

De mon expérience de dj et sélecteur musical, j’ai appris quelques ficelles du métier.
Que ce soit par la danse, l’écoute d’autres collègues, les réactions multiples du public,
les analyses à froid de ce qui fait la teneur d’une belle soirée. Dans les ingrédients incontournables, j’en conclus aujourd’hui que la soul music ne peut être absente de la playlist. Parce que cette musique est tout simplement bonne pour les têtes et les esprits. Parce qu’un morceau de soul offre une respiration à une piste de danse. Parce que la soul apaise et fédère. Parce que garantir au moins 50% de dames sur une piste, autre ingrédient indispensable à la réussite d’une soirée, c’est fendre l’armure d’une masculinité primaire et recouvrir la part féminine et sensible que chacun.e entretient.
Et la soul music participe de ce coming out !
Avec ce mix, il est question de soul music donc. Versant 70’s et early 80, soit une soul électrique et moderne, ici influencée par les restes du phantasme californien, pop et psychédélique, comme le titre California My Way de The Main Ingredients, là emprunte des attributs disco comme Attitude, Belief & Determination de Martin L. Dumas Jr, classique du Loft, ou bâtie sur des orchestrations où les synthétiseurs se taillent une place majeure, comme avec James Mason ou Richardi Mac.
A noter, la présence dans la playlist de trois titres réédités par le label Mélodies International, à savoir Aged In Harmony, Maurice Moore & The Family Affair Band et Tomorrow’s People. Ce label londonien lancé sous la patronage de Floating Points propose des raretés soul, funk et disco remarquables et ne s’arrête pas à la (ré)édition discographique puisque chaque sortie, maxi et album, est accompagnée d’un fanzine papier, contant l’histoire qui se cache derrière les titres à l’écoute.
Un détail qui plaira sans aucun doute au patron de Cafoutch, ancien directeur de publication du fanzine Scratch...


Switch ’Groov’ Exp.