On tient là l’unique album enregistré à l’origine par Sir Joe Quaterman et son groupe Free Soul. Ca se passait en 1973, et dix bonnes années avant le go-go, on pourra constater que nos collègues de Washington avaient le groove. Du funk à l’ancienne donc, comme savait le faire à l’époque Black Nasty, Roy Lee Johnson et quelques autres groupes aujourd’hui tombés dans l’oubli. Tous les ingrédients sont là pour vous faire bouger le cul : basses rondelettes, méchantes cocottes funky, section de cuivres agressives...
A redécouvrir au plus vite. Et pour ceux que cet album un peu court sur la longueur (à peine plus de trente minutes !) auraient laissé sur leur faim, signalons que le label japonais P Vine avait déjà réédité cet album en l’augmentant de quatre titres, ainsi qu’un autre regroupant 13 rare takes intitulé How High. A bon entendeur, salut !
L’Estafette fait la fête mais se frustre, lorsque ce petit coin de terrain, là bas au loin, ne peut profiter des riffs enchanteurs offerts par son wagon. Alors, Tony Swarez, bidouilleur des sons, imagine une seconde embarcation : le Cyclo Sonido. Loin de remplacer le vaisseau mère, l’engin est un nouveau cycle. Un prolongement du sound-system, capable de se faufiler sur les parvis, devant les cafés, de se faire une place en terrasse, et d’offrir un concept aussi ludique que mélodique aux heureux badauds et siroteurs. Autonome, comme son binôme, le biclou se pose et dépose un simili jukebox, dont le public dispose. Toujours conducteur, Tony partage un bout d’autonomie à l’auditeur, qui devient passeur de découvertes, déclencheur de déhanchés. Mélo-maniaque jusqu’au bout des sillons, le fomenteur en connaît un rayon : ne sera proposé que la crème, le trop peu entendu du funk, de la soul, de l’afro-latin, du rock ou du hip-hop, pour surprendre, apprendre, détendre. Un vélo, deux enceintes, trois fois rien, et tout à jouer. Et, qui sait, si le taulier en redemande, Tony se mue en Dj et sonorise l’espace public jusqu’à ce que les esprits se grisent.
Cyclo Sonido est disponible pour vos évènements à partir du mois d’avril 2026. Pour toute demande, merci de m’écrire à tony chez cafoutch.fr
texte : Lucie Ponthieu-Bertram
musique : El Rocio par Bahama Soul Club
images : Abel Noze, Sandrine Lacaze, Laure Chaminas, Fiona Forte et Smith & Wassouf.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidés dans le montage de projet original et notamment : Dr Youcef de allomecanovelo.fr, Renaud Vercey, Holy Malandra, Papa Claude, Mima Joss, Pab & Amandine, La Cuc Factory, Mathieu Mangaretto, Audiovisocial, Caro & Dan, Eloïse & Richard, le Pim, l’Auberge Marseillaise, Lucie P-B & Baptiste, Abel, Julien Bocchi, Mash Puppit, Sonia Retamero, Jimena Guevara et bien sûr, celleux qui m’ont encouragés dans cette création un peu farfelue et que j’ai omis de citer ici.