Mundial

La
Disco Afro
#5

Bon-Ton Roulay

Six morceaux sortis de presses en 2017, et face à eux six raretés ou classiques. Voilà le menu de cette sélection afro concoctée par Bon-Ton Roulay pour la news-letter La Discothèque Africaine.

Kodjovi Kush & Afrospot All Stars Vs Tony Allen

Artiste togolais installé à Londres, Kodjovi Kush vient de sortir son premier et très bon album, qui mélange joyeusement highlife, afrobeat et agbadja (rythme traditionnel togolais). Nutifafa, le morceau sélectionné ici faisant la part belle à la rythmique afrobeat, quoi de plus naturel que de le faire suivre par un classique de son inventeur Tony Allen, Road Safety, paru en 1979 sur l’album No Discrimination, d’autant plus que Kodjovi Kush a tourné avec Tony Allen lors de ses dernières tournées.

Belmond Black Vs Sonny Okosun

38 ans après sa première parution plutôt confidentielle, l’unique et superbe album de cet artiste camerounais méconnu retrouve une seconde vie grâce au digger de disques africains Kali AfriKali, dont c’est la première sortie de son label Kena Records. L’artiste est parti à l’époque enregistrer son album à Lagos au Nigeria, comme bon nombres d’autres musiciens à l’époque, là ou l’un des plus grands artistes nigérian, Sonny Okosuns, enregistrait en 1976 son premier album d’ou est tiré le morceau qui suit et intitulé O’Jesu.

Les As Du Golf Vs Baba Commandant & The Mandingo Band

Les 2 morceaux qui suivent ont été écrit et interprétés par des artistes togolais. D’abord Les As Du Golf, qui n’ont enregistrés qu’un seul album devenu très recherché, et dont est issu le morceau sélectionné ici. Il précède un titre de Baba Commandant sorti il y a 2 ans mais qui va très bientôt retrouve le chemin des bacs des disquaires puisque le toulousain Mr Boom a relooké de fort belle manière un des titres les plus puissants de l’album, en le (re)taillant pour le dancefloor. Le label français Mawimbi a repéré le travail effectué par Mr Boom et s’apprête à le sortir en version vinyle d’ici quelques semaines, pour le plus grand bonheur des dj’s... et des danseurs !

Winam Jazz Band Of Africa Vs Migori Superstars Vs Africaine 808

Il semblerait que le Kenya soit à l’honneur ces dernières semaines avec pas mal de sorties autour du style benga qui a enflammé les pistes de danse dans les années 70 et 80 à Nairobi. Avant d’écouter un edit concocté par les toujours très efficaces berlinois Africaine 808 d’un obscure morceau issu de la toute fraîche compilation Flee Project Issue 1 - Benga sur le label du même nom, petit rappel de barème avec ce morceau 100% benga originel de 1976 du Winam Jazz Band Of Africa.

Siassia & Tokobina Vs Orchestre Cavacha

On ne s’éloigne pas tant que ça du Kenya, ni musicalement ni géographiquement, avec la paire de morceaux qui suit, puisque le benga a beaucoup de liens avec la rumba et le soukous du pays voisin le Congo-Zaïre, les deux styles s’étant fortement influencés l’un et l’autre. On peut notamment l’entendre à l’écoute de la première sortie du label Nouvelle Ambiance (petit frère du label Sofrito d’Hugo Mendez associé au digger Nicolas Skliris), sorte de new-wave-minimal-electro-soukous enregistré à Paris dans les années 80. Retour aux sources ensuite avec un morceau de rumba-cavacha-soukous datant de 1975 par le bien-nommé Orchestre Cavacha, du Congo.

Nkotti Francois & The Black Styl 77 Vs Francis Bebey

On repart au Cameroun avec d’abord une autre réédition qui vient de paraitre sur le nouveau label français Nanga Boko Records tenu par le digger (encore un !) Armand de Preseau, fondateur du riche site www.africangrooves.fr. Le premier album du chanteur N’Kotti François parut pour la première fois il y a tout juste 40 ans, et mélange des styles aussi divers que le rock, l’afrobeat, la soul, le soukous, le funk, voire même un soupçon de twist.
Pour clôturer cette sélection, on s’écoute un titre assez rare et ô combien doux pour les oreilles : O’bia du légendaire camerounais Francis Bebey.

Pour recevoir la news-letter La Discothèque Africaine, merci d’envoyer votre e-mail à ladiscoafro (at) gmail.com

Bon-Ton Roulay

Jazz

South African
Jazz Special

Switch Groove

Ce mix est le quatrième volume de ma série Jazz, Dance & Fusion consacrée au jazz qui s’écoute à la verticale, sur une piste de danse. Enregistré spécialement pour la Discothèque Africaine, lettre d’information musicale lancée par CAFoUTCH, ce volume est consacré à la riche scène jazz sud-africaine.

Le continent africain en général, l’Afrique du Sud en particulier, ont développé des formes jazzistiques propres, hybridant une esthétique et un mouvement nés aux Etats-Unis avec la sensibilité à la fois roots et moderne si caractéristique des musiques africaines.

L’Afrique du Sud est à ce titre un cas à part, tant la digestion et la réinterprétation du jazz nord-américain a permis le développement de formes à la fois locales, vernaculaires mais aussi fidèles au canon du style et à son parent premier, le blues. Je ne m’étendrai pas sur le terrain de l’histoire du jazz sud-africain ainsi que son articulation avec les problématiques sociales, culturelles et politiques qui ont agité et agitent toujours ce pays. Pour les curieux, je vous renvoie aux travaux de Denis Constant-Martin ou de Lorraine Roubertie Soliman, deux spécialistes (français(-e)) sur ces questions.

Lors d’un séjour à Cape Town, j’ai mesuré à quel point cette ville et ce pays respirent la musique. J’ai voyagé, un peu, et la musique est ma première entrée quand je suis loin de mes bases. Avec Cape Town, le choc fut intense et unique. La musique se sent partout, le jazz surtout. Cape Town était la ville d’Abdullah Ibrahim, alias Dollar Brand, qui représente le parrain de la scène jazz sud-africaine, aux côtés de Hugh Masekela. Mais Abdullah Ibrahim est à part puisqu’il s’attacha, lui, le pianiste et musicien accompli, a développé un langage jazzistique propre à son pays, sa formation culturelle, sa ville. Ainsi jaillit le Cape Jazz, à l’écoute dans le mix avec le morceau Black Lightening ou la dédicace à ce même Abdullah Ibrahim par le bassiste Johnny Dyani. Mais le jazz en Afrique du Sud, c’est aussi une affaire d’exil. L’apartheid a effectivement provoqué une diaspora importante de musiciens. Hugh Masekela notamment, qui écrivit le sublime album Home Is Where The Music Is, dont vous écouterez un extrait avec le titre Inner Crisis. Beaucoup de jazz sud-africain fut donc enregistré à l’étranger. C’est le cas d’ Africa de Sathima Bea Benjamin (la femme d’Abdullah Ibrahim), de MRA de Chris McGregor, de Baleka par Jabula.

Avec ce set, j’ai souhaité présenter, sans être exhaustif, la large palette qu’offre je jazz sud-africain. Pour le démarrage, une inclinaison spirituelle et modale, avec le son inimitable de Batsumi ou le représentant illustre de la scène de Johannesburg, Winston ’Mankunku’ Ngozi, le Trane sud-africain. Une inclinaison plus soul et funky avec Dick Khoza et Black Disco. L’épine dorsale qu’est le Cape Jazz ensuite, pour finir avec des titres dancefloor, avec, en point d’orgue, une version live de Part Of A Whole de Masekela. Sans oublier le présent, avec le talentueux Tumi Mogorosi ou l’hommage à ce pays par le pianiste français Florian Pellissier.

Ubuntu !

Switch “Groov“ Experience

https://soundcloud.com/sg-exp

Soul - Funk

1972
classics
& rarities

Tony Swarez

De retour de sa tournée estivale avec Walkabout Sound System, Tony Swarez s’est dit qu’il devait continuer à faire un peu le ménage dans son CAFoUTCH…
Voici 1972, une sélection tirée d’albums où l’on trouve beaucoup de classiques.
Les quelques raretés sont disponibles sur de récentes rééditions.

01. Denise La Salle « Trapped By A Thing Called Love »
02. Al Green « So You’re Leaving Me »
03. Ronnie Mc Neir « I’m So Thankful »
04. The Temptations « Run, Charly Run »
05. Dr John « Right Place »
06. Earth Wind & Fire « Power »
07. Madhouse « Serve’Em »
08. The Everyday People « Get Down »
09. Lyn Collins « Fly Me To The Moon »
10. Maceo Parker « A Funky Tale To Tell »
11. Nite Liters « Bakers Instant »
12. Eddy Senay « Zambezi »
13. Herbie Mann « Respect Yourself »
14. George Benson « White Rabbit »
15. Isley Brothers « Brother, Brother »
16. Timmy Thomas « Dizzy Dizzy World »

Mundial

Cameroun
70

Ketu • Agbara

La musique camerounaise des années 70 est d’une richesse incroyable. Depuis treize ans, bien avant le renouveau et l’intérêt actuel pour la musique du Cameroun à travers des rééditions, j’ai recherché pour mon émission radio Black Voices des disques de ce Cameroun des années 70 et 80.
 
Le makossa naît dans les années 50 à Douala, grand port et capitale économique du Cameroun. Cette musique s’appuie sur de fortes basses et des cuivres. Il est issu d’une danse traditionnelle douala, le kossa, avec des influences significatives de jazz, d’ambass bay, de musique latine, de highlife et de rumba. Ses maitres sont Toto Guillaume, Ben Decca, Charlotte Mbango, Moni Bile...
Outre le Makossa, on retrouve aussi le Bikutsi, le rythme Mangambeu de l’Ouest, des Bamilékés. La danse du Bendskin (qui signifie « courber le corps » en pidgin camerounais), le Sékélé, un rythme Sawa très enlevé de l’ethnie de Douala, ou l’assiko.
Dans les années 70, de nombreux artistes camerounais sont imprégnés de funk américain et surtout d’afrobeat, la musique du Nigeria voisin, Fela kuti faisant des émules. L’un des précurseurs et grands créateurs du makossa est Ekambi Brillant, auteur de ballades ou d’afro funk dans les années 70 sur le label Fiesta. Habillé à la mode américaine de l’époque, favori / pat d’eph, Ekambi Brillant mélange makossa et funk à la James Brown comme avec ses albums Africa Oumba (1975), Nayo Nayoen (1976), Djambo’s Djambo (1977) et Great Bonam (fin 70s).
 
Eko Roosevelt fut également l’un des grand producteurs et artistes du makossa camerounais de cet âge d’or. Il a sorti cinq albums dans les années 70, en particulier sur le label Dragon Phoenix (sous-label de Safari Ambiance). Eko Roosevelt joue une musique tirée du makossa et teintée de funk, de disco, de soul ou de jazz. Il s’illustre en 1975 avec sa chanson Nalandi (qui signifie « Je pars » ou « Je m’en vais ».) En 1976, il lance le groupe Dikalo avec un unique album incroyablement funky : African Sound, avec Sammy Massamba à la guitare, Vicky Edimo à la basse et Martin Socko Moukoko.
 
Excellent chanteur et guitariste, Tala Marie André utilise les langues bamiliké, française, anglaise, et douala pour faire passer ses messages. Sa discographie prolixe (une dizaine d’albums) s’est, au fil des années, enrichie de tubes typiques du terroir bamiléké (Saya…) et de son pays le Cameroun (O Tiya, Café, Pousse-Pousse, Potaksina, Na Mala Ebolo, Binam…). Le mélange musical de Tala Marie André s’appelle le style makassi, fusion du traditionnel tchamassi, de la rumba congolaise, du makossa et surtout du funk.
Beaucoup d’artistes camerounais ont sorti fin 70 des albums teintés de funk et de disco comme Pierre Didy Tchakounte et Momo Joseph.

¬ Vous pouvez prolonger cette redécouverte des musiques camerounaises en écoutant l’émission Black Voices qui diffuse fréquemment de la musique camerounaise.
¬ Excellente sélection réalisée par Agbara parti digger
au Cameroun quelques semaines aux côtés de Kêtu Records.
En résulte une session de 50 minutes incroyables.

Sélection Only Vinyl par Agbara Sound System
CAMEROUN 70

Sélection Only Vinyl par Mat Black Voices
CAMEROUN BOOGIE

Mat Black Voices

Jazz

Detroit
City Music
#2

Switch Groove

Surtout reconnue à travers Motown, puis aujourd’hui, comme techno city, Detroit a également représenté une scène jazz de premier plan, dés les années 20, avec le développement de big bands dont les plus influents étaient McKinney’s Cotton Pickers et Jean Goldkette Orchestra.
Parsemée de ballrooms et de clubs, sur Woodward Av. ou Hastings St., la ville produit et reçoit, les décennies suivantes, d’éminents jazzmen forcés, pour la plupart, de déserter la ville pour travailler : Thad Jones et son frère Elvin, M. Jackson, P. Chambers, T. Flanagan, Y. Lateef…
Mais, la Jazz Thing à Detroit reste incarnée par le collectif et label Tribe qui enregistra de splendides disques de spiritual et soul jazz durant les 70’s, dans une approche liant musique, politique et utopie, dont la nouvelle génération, Carl Craig notamment et son projet Innerzone Orchestra, s’inspire et préserve la mémoire. SG Exp.

Mundial

Bossa Nova
Cocktail

Bob Stereo

Bob Stereo continue son exploration de la musique populaire brésilienne en ce concentrant cette fois sur les mythiques années 60. Une bonne dose de bossa nova, une pincée de samba et un zeste de jazz composent ce savoureux cocktail, qui alterne classiques et raretés.

01. Tem mais samba (1966) Odette Lara
02. Onde anda o meu amor (1962) Orlann Divo
03. Samba em tres tempos (1969) Julinho
04. Image (1966) Sylvia Telles
05. Borboleta (1966) Chico Feitosa
06. A chuva (1964) Os Gatos
07. Chegança (1965) Edu Lobo
08. Malvadeza durão (1965) Nara Leao
09. Estrada do sol (1967) Antonio Carlos Jobim
10. A different beat (1967) Luiz Henrique & Walter Wanderley
11. Miss Universo (1968) Tita
12. It’s tempting (1965) Luiz Bonfa & Eumir Deodato
13. Barumba (1964) Tamba Trio
14. Afinal (1963) Alaide Costa
15. Pepino Beach (1968) Marcos Valle
16. João do trem (1966) Pery Ribeiro & Bassa Tres
17. She’s a carioca (1965) Rosinha de Valença

Soul - Funk

1971
classics
& rarities

Tony Swarez

De retour de sa tournée estivale avec Walkabout Sound System, Tony Swarez s’est dit qu’il devait faire un peu le ménage dans son CAFoUTCH… Il a commencé par ranger ses albums par ordre chronologique puis s’est donné comme devoir de rentrée d’en sélectionner les meilleurs extraits.
Voici 1971, une sélection où l’on trouve beaucoup de classiques. Les quelques raretés sont disponibles sur de récentes rééditions.

01. Little Sonny « You Got A Good Thing »
02. Al Green « All Because »
03. Curtis Mayfield « Get Down »
04. Earth Wind & Fire « Bad Tune »
05. Beginning Of The End « Sleep On Dream On »
06. David Newman « Captain Buckles »
07. Sly Stone « Runnin’ Away »
08. The Isley Brothers « Love The One You’re With »
09. Honey Cone « Are You Man Enough… »
10. Baby Huey « Running »
11. Bill Withers « Harlem »
12. Booker T & The MG’s « Melting Pot »
13. Swamp Dogg « Remember, I Said Tomorrow »
14. Idris Muhammad « By The Red Sea »

Soul - Funk

New Orleans
Soul Funk

Tony Swarez

En juin 2016, Bab Musique organisait, en partenariat avec la Dynamo de Banlieues Bleues, une journée d’étude consacrée à la série télévisée Treme et, plus largement, à New Orleans, sa culture, sa reconstruction, ses communautés, ses musiques.

Tony Swarez, dj et activiste marseillais, avait clos la journée avec un dj set en forme de revue soul-funk des musiques néo-orléanaises. On lui a gentiment demandé de mettre en boite cette sélection pour en faire profiter le plus grand nombre.
Résultat, une heure de bonnes vibrations où l’on sent Big Easy dans chaque note et chaque mélodie, avec des titres de Eddie Bo, Curly Moore, The Meters, John Boutté, Willie Tee ou du Dirty Dozen Brass Band.

© photo Art Neville - 1974


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